Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gazette des Félines
6 mai 2020

La Gazette d'un confiné 6ème semaine

Lundi 27 avril : Activités domestiques à la maison ce matin et aussi recherche sur Internet pour trouver un magasin de bricolage qui vende en drive. Pas de succès : Castorama a fermé la prise de commandes, trop de succès, Leroy Merlin Limoges, n'a pas encore ouvert, Weldom semble ouvert, mais le site ne fonctionne pas. Je tente un appel au téléphone, pour apprendre que le magasin est ouvert au public ; bon, je vais y trouver les produits pour la chambre de PO.

Ensuite, opération « commando » sur le meuble « breton », celui qui est à côté de la PF de la salle à manger : Fanou craint que des petites bêtes l'aient attaqué. Donc, je vide tout, je traite au xylophène, je laisse sécher et je remplis à nouveau. Mission accomplie !

La saison des roses débute bien et celle de la gelée de roses aussi, surtout quand Madeleine Guibert arrive avec un grand saladier plein de fleurs. Quelques quart d'heures plus tard, douze petits pots de gelée refroidissent tranquillement, pendant que nous allons faire l'heure quotidienne de marche. Au cours de celle-ci, nous avons le sentiment qu'il y a plus de monde dans les rues du quartier, comme un souffle de déconfinement anticipé. Pas tant les piétons que les voitures qui circulent davantage.

 

Mardi 28 avril :Rapide rencontre en vidéo avec Mamée, rapide parce que la technique est un peu défaillante et la connexion ne tient pas bien. Nous avons le temps de voir qu'elle va normalement, assise dans son fauteuil roulant, et de lui donner des nouvelles de la famille, notamment de l’anniversaire de Lily.

Hier Fanou m'a fait un superbe repas, avec endives au jambon, excellent, et surtout une « mousse bavaroise à la cerise », à base d'Agar-agar.

La météo douce et ensoleillée des premières semaines d'avril a laissé la place à un temps plus frais et régulièrement pluvieux. J'ai à peine le temps de passer un heure au 3 que la pluie revient, durable et froide. Retour à la maison pour écouter la fin du discours du premier ministre sur les mesures de déconfinement. C'est pas gagné !Pas plus de 100 km de déplacement, dans un premier temps, même pas la possibilité d'aller à Beaumont, alors Grenoble ou Dublin !!!!

 

Mercredi 29 avril : Opération Muguet ce matin. Nous apportons à ORPEA une centaine de brins de muguet du jardin, collectés depuis une quinzaine et mis au frais dans le réfrigérateur, pour qu'ils soient distribués aux résidents le 01 mai. Puis, nous passons voir Odile Charvault qui ne voit qu'une infirmière qui passe tous les matins. Puis une tentative à Weldom pour acheter les fournitures nécessaires aux travaux de la chambre. Mais la longueur de la file sur le trottoir nous convainc de passer outre, pour l'instant. J'y reviens à 13h et nous ne sommes que 4 ou 5 dans le magasin. Cool. Je vais pouvoir décoller le papier peint et réparer le plafond : pose de toile de verre et peinture. Pour le choix du papier peint nouveau, il faudra atteindre la réouverture des magasins spécialisés.

 

Jeudi 30 avril : Oncle Robert a épuisé sa réserve d'ananas pour tante Françoise et comme, dit-il, c'est cela qui la maintient, il est nécessaire de ravitailler ; A mon avis, c'est l'amour plus que l'ananas, mais chut !!!!

Donc, direction Grand Frais pour acheter deux gros ananas du Ghana (il n'y en a pas de Martinique) et quelques autres produits frais que nous lui, apportons, vers 15h. Nous sonnons, sans réponse. Heureusement, nous avons la clé et en usons pour entrer. Toutes les portes sont fermés, il doit faire la sieste. Discrètement, nous faisons le tour par la salon pour gagner la cuisine, sans bruit, mais, en ouvrant une porte, il nous entend.La prochaine fois, il faudra que je vienne plus tard, c'est la seconde fois que je le réveille de sa sieste !!! Ensuite, mais il ne faut pas le dire, nous avons porté à Laurence son cadeau d'anniversaire, qui se transforme en cadeau de moisiversaire !!! Clément est satisfait de nous voir quelques instants, Alexandre est plus circonspect et nous sommes bien contents aussi. Sans tirer sur la corde, nous revenons vite.

 

Vendredi 01 mai : Tiens, c'est l'anniversaire de mon ordination diaconale ! 12 ans déjà. Ce soir nous allons à la messe à sainte Bernadette, avec Raoul qui célèbre et Evariste qui chante. Avec eux, nous sommes un peu au Burkina Faso.

Au menu, à midi, un délicieux plat de filet de poulet à la moutarde et aux champignons, accompagné d'un Haut Médoc de qualité et pour finir, une tarte aux fraises irréprochable.

Le temps est totalement à la pluie, qui tombe toute la journée, avec parfois de fortes ondées. Fanou qui est sorti marcher avec Nanie et faire la causette aux voisins en revient bien mouillée. Il n'y a pas que l'eau qui tombe, la température aussi qui tourne autour de 10°. Pour Mr Lereclus, la pluie, ça suffit, le jardin est bien assez arrosé ! Je crains, vu les prévisions qu'il ne soit pas exaucé de sitôt.

De mon côté, je me bagarre avec le décollage du papier peint qui résiste fortement dans l'encadrement de la fenêtre et ne s'enlève que timbre poste par timbre poste ! Finalement, je capitule et décide d'user les bords au papier de verre et éventuellement de poser de la toile de verre.

Le soir, je démarre un nouveau livre et part en voyage au Népal et dans les Himalayas avec Alexandra David Néel. Il faut bien trouver le moyen de contourner la limite à venir des 100 km.

 

Samedi 02 mai : Il pleuvait,il pleuvait, il pleuvait (c'est presque du Victor Hugo). Donc, opération, vidage de pots de fleurs remplis d'eau ; il ne faudrait pas les noyer quand même. Les roses, elles sont bien imbibées, ça va être dur de refaire de la gelée de roses avec cette floraison ; plus tard sans doute. Il y aura aussi pas mal d'amélanches et aussi, Laurence, des cerises en quantité sur ton cerisier, pour la 1ère fois. Espérons qu'elles vont bien mûrir et que les merles et tourterelles nous en laisseront quelques unes.

Je suis venu à bout du décollement du papier peint et je vais pouvoir m'attaquer au plafond et aussi au placard, qui a besoin de soin, une fois les anciens aménagements enlevés : il y a un trou sur le côté qui donne sur le conduit de cheminée. A boucher.

 

Dimanche 03 mai : Aujourd'hui à 11h, pendant que je vais à la messe à saint Paul, Fanou est en visio avec Mamée, Bernard et Anne Marie. Pas de nouveautés particulières pour les uns et pour les autres, au cours de cette semaine. Il n'est bien entendu pas encore question de visites à ORPEA.

Après-midi tranquille à vaquer à diverses activités, à prendre des nouvelles et à faire un tour de quartier, dans le respect des distances maximales et heures limites. Pas beaucoup de monde dans les rues, malgré le retour du soleil. Nous croisons quelques connaissances qui font comme nous. A peine rentrés, nous avons la visite des Forgerit, qui reviennent aussi de ballade. Jean aimerait bien revenir aux Marchis, pour s'occuper de son jardin ; son beau-frère qui habite à proximité passe de temps en temps avec sa tondeuse. Les Marchis sont à 98 km de la rue de Bessines. Ouf !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Gazette des Félines
Publicité
Archives
Publicité